Centre Essentis

Décembre 2018, c'est de nouveau un départ pour l'Espagne pour quinze jours de stage intensif au centre Essentis.

Une équipe dynamique et de qualité. 

Partir de ce centre pour nous, signifié enlever quelque chose d'important pour Thomas.

 

Résumé de son stage

 

L’endurance :

Tenir quatre heures d’affilés à alterner des exercices de kiné et autres thérapies nous sembler difficile sachant que Thomas peine à faire une heure de kiné quand il a eu une heure d’école juste avant. Ce fût donc la première révélation et la première question à se poser sur son rythme actuel et ses priorités mises en place.

Les thérapies :

En tout cela représente 40 heures d’activités en deux semaines. Ici, les 40 heures de prises en charge, Thomas les fait en 4 mois.

Acupuncture : Thomas a eu de l’acupuncture ayant pour but d’agir notamment sur sa constipation. Il avait des petits boutons autour du nez qu’on essayer de soigner depuis des mois avec des crèmes, en vain… Ces boutons étaient dû à sa constipation régulière et par l’effet de deux séances d’acupunctures ont permis de ressortir pour commencer à enfin disparaître.

Ostéopathie : Les séances avec Frédéric Guez ont permis de replacer hanche et pied droit de Thomas.

Kiné au sol : Le travail au sol occupé une place importante car ça reste une priorité pour les enfants IMC afin de maîtriser certains gestes comme le retournement. Nous avons eu plusieurs conseils vidéo pour reproduire des exercices à la maison. Chaque séance durée une heure pleine. Un travail pas si différent de ce qui est fait par nos kinés en France mais on insiste beaucoup plus sur la répétition régulière des exercices.

Spider : Là aussi Thomas a fait beaucoup de « Spider » qu’on peut aussi appeler « Poulithérapie ». Normalement il n’aurait pas dû en faire et encore moins la 1ère semaine. Ses capacités motrices et de compréhension ont permis de le faire. Dès le 1er jour, il a tout de suite adhéré aux exercices des thérapeutes comme ci il était déjà venu. On a découvert une pratique très intéressante qui travaille beaucoup sur les appuis et l’équilibre. Quelque chose qu’on essayera de développer, mais la place que ça prend risque de poser un problème dans notre petite maison.

Table oscillante : Dans cette pratique, Thomas devait trouver son équilibre sur une table spécialement conçue et qui ne se trouve qu’à Essentis. Un exercice très difficile que Thomas est parvenu à surmonter à deux reprises.

Ondes de choc : Aussi appelé il me semble SVT/SMV. Le principe est d’appliquer une stimulation mécanique vibratoire, de l’ordre de 10 Hz au niveau d’un tendon musculaire. Le but étant de réduire la spasticité. Impressionnant en termes de nuisance sonore mais qui ne perturbé absolument pas Thomas, encore mieux, ça le faisait sourire.

Tomatis : Ses programmes d’écoute modifient la musique et la voix en temps réel pour capter l’attention du cerveau pour développer de nouvelles facultés motrices et cognitives.

Irishbond : A l’aide d’une commande oculaire, Thomas devait faire des exercices sous forme de jeux avec ses yeux.

Matériels : Il aura des attelles sur mesure ainsi qu’une paire de chaussure afin d’éviter toute déformation qui commencer à s’installer. Celle-ci permettront aussi à Thomas de travailler d’avantage ses appuis. On trouve dommage de devoir faire 800 kilomètres pour nous proposer cette option...

Conclusion pour Thomas

Plusieurs améliorations comme le contrôle de la tête et du tronc. Résistance au travail, stabilisation du bassin, appuis, membre supérieur, intégration du corps. 
Il comprend parfaitement les consignes, il est donc capable d’apprendre à lire. Il connaît les couleurs et aurait une excellente mémoire, qui a pu être vérifié avec la commande oculaire. Les thérapeutes étaient surpris qu’il comprît les consignes en Italien et en Espagnol. La ressemblance des mots avec le français, l’intonation, la mémorisation de l’exercice qui était demandé ???

Au centre, ils étaient tous contents de travailler avec Thomas. Souriant, volontaire et courageux. Ils s’accordaient tous à dire qu’il a un gros potentiel.

A son retour, nous avons un Thomas qui a envie de parler et nous avons aussi découvert une façon qui le stimule pour sortir des mots. Il prend mieux les objets et on observe des améliorations concernant l’équilibre. Pour être certain de ses progrès d’équilibre nous avons deux exercices qui ne trompent pas :

Le premier c’est qu’il peut maintenant prendre une douche debout, avec notre aide bien sûr, mais rester debout le temps d’une douche c’est quelque chose qui ne pouvait pas faire.

Le deuxième, c’est l’exercice du caddie des supermarchés ! Avant il était difficile de l’installer dedans car ses jambes étaient encore un peu trop raides. C’était possible mais très compliqué. Maintenant c’est simple. La cerise sur le gâteau, il se tient tout seul, sans assistance.

Les familles que nous avons croisées (majoritairement françaises) dans les couloirs du centre, nous ont toutes dits qu’elles voyaient des améliorations pour leur enfant et nous pouvons à notre tour confirmer. 
Nous pouvons aussi témoigner qu’il n’est pas normal de ne pas voir ce genre de centre en France et qu’il serait bon que les professionnels puissent tenir compte que ces stages intensifs portent leur fruit en si peu de temps en s’y penchant sérieusement tout en faisant remonter les infos.

Détail du coût :
- 1900 euros centre essentis
- 1443 euros frais d’hébergement
- 250 euros de frais de déplacements 
- 845 euros d’attelles et de chaussure

Soit 4 438 euros. On comprend bien que ce n'est malheureusement pas accessible à toutes les familles, ce qui nous poussent à en parler pour que ça change.